Hier soir, jeudi 27 mars, s'est tenu le premier comité de pilotage sur les rythmes scolaires, en présence de représentants de l'académie, de la DDCS (Jeunesse et Sports), du Conseil Général (volet transport scolaire).

Très peu d'élus présents, il est vrai que la date de ce comité tombe dans une période électorale ;
l'académie avait besoin des organisations des temps scolaires prévues dans les écoles et de faire un point sur les transports scolaires en lien avec ces nouvelles organisations. En effet un CDEN doit se tenir vers le 12 avril et les documents doivent parvenir avant le 1er avril !
Le transport du mercredi midi est quasi acquis (reste à régler pour les petits d'Aydius), il n'y aurait donc pas de cantine le mercredi.

Le PEDT doit être rendu dans ses grandes lignes et structures pour le 31 mai au plus tard.
Un nouveau comité de pilotage se tiendrait fin avril.
Les associations du territoire vont être sollicitées pour voir si elles ont des propositions d'activités sur les créneaux péri-scolaires dégagés sur chaque école.

Toutefois, beaucoup de questions restent en suspens : structures portant les activités, rythmes des enfants, types d'activités, personnel nécessaire, assurances et responsabilités, coûts .... Il reste deux mois pour apporter des réponses et proposer un PEDT à l'académie.

La fédération a rappelé qu'une enquête avait été conduite auprès des parents et les résultats transmis pour le comité de pilotage.

D'autre part, la question a été posée de la présence et de l'implication de toutes les communes du territoire (les communes doivent faire leur budget primitif pour le 30 avril)  dans la mise en oeuvre de cette réforme.qui concerne les enfants de la vallée.